Les Arts et l’Ecole

Une collection de films, outils pour l’enseignement des arts visuels

Christian Dumas : auteur, conseiller pédagogique en arts visuels

Jean Soulet : Réalisation et montage (CDDP de Montpellier)

Sylvain Buttaro : compositeur, conseiller pédagogique en musique

sables colorés (réalisation enfants)

Les films sont construits sur un canevas qui fait apparaître trois temps :

- S’approcher de la démarche de création de l’artiste.
En connaissant mieux la personne, son passé, ses goûts, ses préoccupations, on comprend davantage ce qui motive son travail ; Il est très intéressant de savoir pourquoi un artiste a réalisé une oeuvre, à qu’elle occasion, dans quel contexte. Le « pourquoi c’est fait » aide à comprendre le « comment c’est fait ». Les enfants, aidés par le maître (soutenu par le livret pédagogique), peuvent ainsi saisir le processus de création et par-là induirent leur propre créativité.

Par exemple, l’artiste va poser un regard différent sur les objets et les considérer, non pas pour leurs fonctions mais, pour des qualités qui leur sont propres (esthétiques, émotionnelles, en relation avec l’imaginaire ou le passé de l’artiste). Il s’agit aussi de montrer que l’artiste est un homme, et que son travail n’est pas issu de quelques inspirations pseudo-divines, vision romantique de la création. Cet homme s’exprime par un travail répété, au jour le jour, rempli d’échecs, de doutes et de passion. Il met la technique au service de son expression et crée ainsi du sens.

- Apprendre des procédés
Des techniques sont montrées, explicitées en voix off. Elles sont choisies en fonction du projet suivi par l’artiste. Souvent mises au point après plusieurs années de recherche, elles lui permettent d’explorer le chemin de son expression personnelle.

- Mettre en valeur les oeuvres
Dans chaque numéro les oeuvres sont montrées façons différentes, sans qu’il y ait de recettes passe-partout, mais des solutions originales et adaptées à la personnalité de l’artiste. C’est l’occasion pour les enfants de penser à la mise en valeur de leurs travaux et donc d’appréhender des notions de lisibilité de lumière, de fond, de positionnement de l’objet, de mise en scène etc..

Sables colorés( réalisation enseignants en formation continue)

Lesvidéos se trouvent sur : http://www.crdp.ac-montpellier.fr/Services/Prod/nouveautes/fc_34034V09.htm