Histoire des Arts

Qu'est-ce qu'un parcours-découverte pour la visite d'un site, d'un musée ou d'un monument ? voir la fiche

Voici des ressources en images pour aider à la mise en oeuvre concrète de l'enseignement de l'Histoire des arts et à la construction du cahier personnel d'histoire des arts par Patrick Straub, CPDAV Bas-Rhin
- programmes et textes officiels
- présentation générale
- compétences de l'élève
Voir le site http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Histoire_des_arts_site_intro.htm

Cathédrale de Maguelone - La guerre 1914/1918 : images et références - Histoire de l'Art période Baroque - Correspondances contemporaines Arts visuels et musique - Les instruments de musique dans les arts visuels - Arts, littérature et histoire de l'Art 2012 - Neuf contes de Charles Perrault - Arts, littérature et histoire de l'Art 2011 - Arts et quotidien au XIX° siècle - Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall - Découvrir des tableaux célèbres en s'amusant - Peinture, musique, littérature (exposition Jean Raoux) - Lattes - Pézenas - Cathédrale St Nazaire - Béziers - La peinture française au siècle des Lumières -

La guerre 1914/1918 : images et références    haut de page

La guerre de 14/18 vue au travers de représentations : peintures, dessins de poilus, images de propagande, et les mouvements artistiques de l'époque.

Voir le document et les références de sites.

 
Correspondances contemporaines Arts visuels et musique    haut de page

Les documents relatifs à la journée de formation « correspondances contemporaines », animation conjointe arts visuels et musique, en partenariat avec le MRAC de Sérignan et l’ONM de Montpellier sont en ligne sur http://www.swingenfance.fr mais avec "accès privé"… Demander les codes à Sylvain Buttaro

  1. Exploiter les œuvres d’un musée dans une séquence d’arts plastiques
  2. Fiche d'analyse d'œuvres dans les Collections _enseignants.
    Fiche méthodologie d'analyse d'œuvres
  3. POWER POINT ART ET MUSIQUE
  4. Références d'artistes et bibliographiques pour la Formation Art et Musique du 29 février 2012
  5. extraits musicaux

 

 
Les instruments de musique dans les arts visuels    haut de page

Les peintres, sculpteurs, plasticiens ont trouvé dans les instruments de musique, les instrumentistes, des sujets privilégiés d’inspirations.
Avec Sylvain Buttaro CPDEM34 nous mettons à votre disposition des documents vous permettant de favoriser l’interdisciplinarité Éducation Musicale / Arts Visuels
Les documents sont sur le site EMERAUDE
http://www.ac-montpellier.fr/emeraude/spip.php?article204

 
Arts, littérature et histoire de l'Art 2012    haut de page

Journée Arts et littérature – Musée Fabre le 7 mars 2012


 ATELIER 1 : « Exercices de styles »

Découvrir l’importance de l’analyse plastique dans l’étude d’un tableau et le rôle des éléments plastiques dans le message émotionnel de l’œuvre.

Salles 40 et 42 (fin du XIXe et début du XXe) du musée Fabre.

   Déroulement de l'atelier
fiche
  • Fiche A : Description, avec cadre 1 et 2.
fiche A
  • Fiche B : Analyse, avec citation et cadre 3. fiche B
  • Fiche C : Extraits,  avec 3 textes et 3 œuvres. fiche C
  • Fiche D : Transposition, avec cadre 4. fiche D

 

 

ATELIER 2 : « variations poétiques autour de trois oeuvres d'art»
A partir d’une sélection d’œuvres des collections du musée, trois propositions d’écriture pour favoriser la rencontre avec différentes formes d’expression artistique.

   Déroulement de l'atelier
fiche
   Intervention Yves Soulé
fiche



ATELIER 3 : « Il n’y a rien à voir… » Atelier sur l’expérience sensible
Quand l’œuvre ne donne rien à voir de reconnaissable, d’identifiable, de saisissable, le spectateur lui cherche un sens. Pourtant ce que donne à voir l’artiste, interroge avant tout le ressenti du spectateur ; vient ensuite le temps de l’interprétation et de la restitution, ou comment le vécu personnel, l’intime se dévoilent et s‘expriment face à une œuvre.

   Déroulement de l'atelier
fiche
    Bibliographie
fichier Exel

 

TABLE-RONDE : Comment choisir un livre d'art

   Résumé
fiche

 

 
Neuf contes de Charles Perrault    haut de page

A l'occasion de l'opération "Un livre pour l'été 2011, neuf contes de Charles Perrault":
- La DGESCO propose aux enseignants de CM2 un guide pédagogique qui s'inscrit dans la perspective de la construction d'une culture humaniste et de l'introduction de l'histoire des arts autour de l'œuvre proposée à la lecture des élèves. Il se compose d'outils pour les maîtres, de recommandations pédagogiques et de propositions d'activités.
- Le Point Art présente une sélection de documents à emprunter sur le thème du conte.
- Fiche : utiliser une reproduction d'oeuvre d'art en classe
- Voir aussi le dossier de la BNF : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

 
Arts, littérature et histoire de l'Art 2011    haut de page

Journée Arts et littérature – Musée Fabre le 16 février 2011


 ATELIER 1 : « Exercices de styles »

Comment aborder l’œuvre d’art, comment la décrire, comment parler du travail de l’artiste, comment exprimer ce que l’on ressent ?  Entre la forme et le contenu, entre le style et le message, regards croisés sur le langage de l’image… et les mots pour le dire.

Salles 39 et 42 du musée Fabre.

   Déroulement de l'atelier
fiche
  • Fiche A : Description, avec cadre 1 et 2.
fiche A
  • Fiche B : Analyse, avec citation et cadre 3. fiche B
  • Fiche C : Extraits,  avec 3 textes et 3 œuvres. fiche C
  • Fiche D : Transposition, avec cadre 4. fiche D

 

 

ATELIER 2 : « Sculptures-écritures : rencontres avec les œuvres d’art »
A partir d’une sélection de sculptures des collections du musée, écrire à partir de (lanceur d’écriture), écrire avec (la sculpture est intégrée à l’histoire), écrire sur (commente). Cet atelier d’écriture se propose de croiser imagination, référence à l’histoire de l’art et liens avec la littérature de jeunesse.
Salles 32, 33 et 45 du musée Fabre.

   Déroulement de l'atelier
fiche
  Textes produits
fiche
  Bibliographie fiche



ATELIER 3 : « Il n’y a rien à voir… » Atelier sur l’expérience sensible
Quand l’œuvre ne donne rien à voir de reconnaissable, d’identifiable, de saisissable, le spectateur lui cherche un sens. Pourtant ce que donne à voir l’artiste, interroge avant tout le ressenti du spectateur ; vient ensuite le temps de l’interprétation et de la restitution, ou comment le vécu personnel, l’intime se dévoilent et s‘expriment face à une œuvre.

   Déroulement de l'atelier
fiche
    Bibliographie
fiche
 

Fiche Daniel BUREN fiche1 - Fiche Judit REIGL fiche1 -
Fiche Nicolas de STAEL fiche1 - Fiche Simon HANTAI fiche1 Fiche Pierre SOULAGES fiche1

    Salles SOULAGES Musée Fabre
fiche

 

 
Arts et quotidien au XIX° siècle    haut de page

Arts et quotidien au XIX° siècle

 

• L’époque d’Alexandre CABANEL (1823-1889)
• Chronologie Histoire des Arts – Alexandre Cabanel
• Repères chronologiques S. Teulon - musicologue

• Découvrir un objet décoratif à l’Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran

Fiche 1 fiche1 - Fiche 2 (confortable) fiche1 - fiche 3 (jardinière) fiche1

Fiche 4 (seau à glace) fiche1

 Filmographie « Arts et quotidien au XIXeme siècle. »
•  Glossaire Arts décoratifs

 

 
Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall    haut de page

A l'occasion de l'opération "Un livre pour l'été, les fables de La Fontaine illustrées par Chagall":
- La DGESCO propose aux enseignants de CM2 un ensemble de documents ressources.Ces documents s'inscrivent dans la perspective de la construction d'une culture humaniste et de l'introduction de l'histoire des arts autour de l'œuvre proposée à la lecture des élèves. Ils se composent d'outils pour les maîtres, de recommandations pédagogiques et de propositions d'activités. http://www.eduscol.education.fr/cid52957/un-livre-pour-l-ete.html
- Mme Canniccioni, IEN de Gignac, Hérault,suggère des pistes d'utilisation de l'ouvrage, avec l’autorisation des CPAV de la Sarthe, complété par Christian Dumas CPAV.
http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-10/IMG/pdf/Fables_La_Fontaine_Chagall.pdf

- Les affiches de Chagall disponibles au Point Art.
- Fiche : utiliser une reproduction d'œuvre d'art en classe.

 
Découvrir des tableaux célèbres en s'amusant    haut de page

Le groupe "Hold your horses" revisite des tableaux célèbres de façon humoristique. Nous vous proposons d'exploiter leur clip-vidéo "70 million" pour un travail en classe. (voir la liste des oeuvres )

 
Peinture, musique, littérature (exposition Jean Raoux)    haut de page

Autour de l'exposition Jean Raoux du Musée Fabre,

période 1677 – 1734

 

•  Frise chronologique Peinture, musique, littérature. Un exemple pour le cahier Histoires des Arts (C. Dumas CPDAV)  
•  Exemplier des textes littéraires liés aux tableaux de J. Raoux (B. Louvat MCF UPV Montpellier)  
•  Liste des œuvres musicales exemples de la période ( X. Bisaro MCF UPV Montpellier)  
•  Chronologie J Raoux ( A. Palau, A. Dumonteil SE Musée Fabre)  
•  Faire parler une œuvre , document d'étude d'un tableau ( A. Palau, A. Dumonteil SE Musée Fabre, C. Dumas CPDAV)  

 
La peinture française au siècle des Lumières     haut de page

Plan de la conférence de Claudie Barthe :
"La peinture française de la fin du XVIIème siècle au début du XIXème siècle"

Bibliographie séléctive (source BNF)

 

Contact - Mentions légales