Vidéos long métrage

Vous trouverez ici quelques vidéos "docufiction" en VOD moyennant une légère participation financière.

La relation d’enfants ou d’adolescents avec certains des instruments décrits dans le "Tour du Monde en 80 instruments", l’apprentissage, les doutes, etc…

Articles de cette rubrique

  • Niam, Jali de la Kora

    , par Sylvain BUTTARO

    Niam a 13 ans, il vit à Bamako au Mali. Il joue de la kora, instrument traditionnel de l’Afrique de l’Ouest à 21 cordes. Sélectionné pour le concours du meilleur joueur, il mettra tout en œuvre pour y parvenir.
    La tradition veut que les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Pour devenir (...)

  • Xiao Feng et son Lu Sheng

    , par Sylvain BUTTARO

    Dans les rizières du Sud de la Chine vit le peuple Dong. Xiao Feng a 11 ans. Il attend avec impatience les musiciens de Lu Sheng qui viennent jouer pour saluer le printemps et faire pousser le riz. Cet instrument, trois fois millénaire, est une sorte d’orgue à bouche, fabriqué en bambou. Le rêve de (...)

  • Kostadin et sa kaval

    , par Sylvain BUTTARO

    Kostadin a 11 ans. Fils de paysans bulgares, il veut devenir joueur de cornemuse. Il va dans la ville de Plovdiv où il réussit une audition pour participer à un festival de musique. Mais il doit d’abord maîtriser la kaval, flûte des balkans, pour améliorer son souffle.
    Fier de sa réussite, il va (...)

  • Antonio et sa guitare flamenca

    , par Sylvain BUTTARO

    Antonio a 11 ans et habite Jerez, la capitale andalouse du flamenco où se trouve la plus forte concentration de gitans. Il est lui-même gitan. Fils d’un célèbre guitariste et doté d’un immense talent, il souhaite suivre la trace de son père.
    A la maison c’est toujours la fête, on joue et on danse tous (...)

  • Pan Man et son Steel Drum

    , par Sylvain BUTTARO

    Le steel drum est né sur l’île de Trinidad aux Caraïbes après la seconde guerre mondiale, quand les habitants ont ramassé les vieux bidons de pétrole et se sont mis à taper dessus. Ces tambours d’acier sont martelés, incurvés et le bruit devient musique : chaque pan peut produire jusqu’à 29 notes. (...)